Légitimité, où es-tu ?

Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler de ce sentiment qu’on cherche sûrement tous, celui de légitimité. Ma définition est très personnelle, ne la cherchez pas dans un Larousse.

Pour moi, se sentir légitime, c’est se dire qu’on a le droit.

Celui de faire, celui de dire, d’exister sans avoir à se justifier.

En tant qu’artiste en devenir et même en tant que personne lambda, je porte sur moi ce doute permanent.

  • Ai-je le droit de faire de la peinture alors que je n’ai aucune formation ?
  • Ai-je le droit de prétendre à cet emploi alors que je n’ai pas fait d’études ?
  • Ai-je le droit d’écrire un blog avec tous mes questionnements internes alors que cette démarche devrait répondre à un besoin chez les lecteurs ?
  • Ai-je le droit de ne rien faire sur mon canapé alors que l’évier est rempli de vaisselle…

Petit aparté : je réponds à un besoin chez vous j’en suis certaine, ne le niez pas (ou au moins cherchez le !)… Celui de se dire que même en étant bordélique et un peu cinglée, on peut quand même raconter des choses intéressantes. Si… Merci…c’est intéressant ce que je dis ! fin de l’aparté

Hier j’ai ouvert ma 3ème, et dernière toile à disposition, et je l’ai regardé. Pendant un long moment je me suis interrogée sur ce que j’allais en faire. Je ne sais pas dessiner correctement (sauf éventuellement en faisant un peu de copie) donc se lancer dans une toile de maître me paraissait un peu ambitieux. Et puis accessoirement, ce n’est pas du tout ce que j’ai envie d’expérimenter.

J’avais deux projets en tête.

Soit je partais sur une toile « bonhommes » dans le même esprit que celle que vous pouvez voir dans mon portfolio soit je tentais quelque chose de nouveau, mais toujours en utilisant du relief. Evidemment, je fais toujours le choix le plus hasardeux, c’est à dire…le second !

Vous avez l’impression que je m’égare du propos ? Que nenni on y revient et on se concentre !

A chaque moment où j’ai posé mon pinceau sur cette toile, je me suis demandée si j’avais le droit de faire ce que j’étais en train de faire. Voir même si j’avais le droit de rater complètement mon idée et de pleurer des heures sur mon sort en mode Calimero. Pourquoi ? Parce que je ne me sens jamais légitime.

Ce sentiment, vous pourriez me le donner. Me dire « c’est bien Norine, j’aime ce que tu fais, je trouve ça beau ». Oui vous pourriez !!

Mais avec le recul, est-ce une bonne solution ? Je ne crois pas non (même si j’adore les compliments alors lâchez-vous dans les commentaires, faites-vous plaisir).

Si je vous laisse ce pouvoir, cela veut aussi dire que je vous donne le droit de détruire ma légitimité à tout instant. De me dire que je n’ai pas ma place et que je n’y arriverai jamais. Et ce pouvoir, je n’ai plus envie de le laisser à qui que ce soit d’autre qu’à moi.

A mon sens, tout est très lié à l’image que l’on a de nous même et à la confiance en soi. Je ne sais pas vous mais pour moi, c’est un combat de chaque instant. J’admire les gens qui ont confiance en eux. Et je pense qu’ils ont tous un point commun : ils ne laissent le droit à personne d’autre qu’eux mêmes de les définir.

On me crie dans l’oreillette « non ils feintent ! ». Alors oui une partie certainement. Mais à force de faire croire qu’on a confiance en soi, on finit surement par en gagner. Donc finalement, la méthode n’est pas si bancale.

Alors solennellement aujourd’hui je décide que cela suffit. Que peu importe l’avis extérieur, je continuerai d’expérimenter dans mes peintures et l’art en général. Oui, je suis à rien de m’inscrire en tant qu’auto-entrepreneur pour pouvoir vendre mes toiles. Oui je crois qu’elles peuvent trouver leur public (d’ailleurs si vous le croisez, montrez lui le chemin svpppppp).

Mais surtout je me fais la promesse à moi même d’être ma meilleure alliée, pas la fausse copine qui te dézingue dès que tu as un cheveu de travers.

Quant à la légitimité… Elle finira bien par pointer le bout de son nez !

Image by Bjørnar Kibsgaard from Pixabay

Publié par Norine

Je suis moi, juste moi. Et j'aime écrire sur tout et rien parce que c'est ça qui me plait. Chaque jour, les situations auxquelles nous sommes confrontées génèrent en nous des émotions : tristes, palpitantes, drôles... Je vous les raconte...à ma façon. Des fois ça fait rire les enfants, mais aussi les grands, ça dédramatise les situations, ça permet de réfléchir aussi. Alors si toi aussi tu cherches à rendre ta vie plus douce, bienvenue ici, j'espère que je réussirai à t'arracher ce petit rire qui me plait tant. :)

N'hésitez pas à laisser un petit mot !