Fais de ton « trop », leur « pas assez »

Ce titre ne vient pas de moi mais est tiré de la lettre « Coup d’Pêche » de Pêche et Églantine. Elle tombe toujours dans le mille ! Je vous invite à découvrir son site en cliquant sur son logo ci-dessous. C’est une coach pour les entrepreneures. Elle écrit également sur son blog et réalise un podcast (entre autres !). Elle est très inspirante, cette femme, et la lettre qu’elle envoie est toujours intéressante et pleine d’informations.

Lien vers son site !

En substance, et j’espère sans changer le fond de ses propos, elle explique que ce qui nous distingue aux yeux des gens, tous ces petits commentaires (tu es trop sensible, tu es trop gentille… Oui je me suis utilisée comme exemple…trop narcissique peut-être ?), c’est une force à exploiter.

C’est notre singularité, ce qui fait que nous sommes uniques et que nous avons quelque chose à apporter. Je continue donc dans cette voie d’assumer qui je suis, et mon projet de devenir artiste peintre.

Est-ce que je vous ai déjà dit pourquoi je dessine des bonhommes arrondis et colorés ? Je suis sure que oui mais bon, je vais vous le redire quand même !

Outre le fait qu’apprendre à dessiner vraiment bien me prendrait une vie entière, je pourrais quand même à mon niveau réaliser des personnages plus… avancés dirons-nous.

Mais j’aime ces petits bonshommes parce qu’ils me ressemblent.

Ils sont doux mais avec de la personnalité, pleins d’amour à donner, un peu timides parfois et s’expriment davantage par le regard que par les mots. Ils sont aussi représentatifs de la manière dont je vois les gens. Certes, tous différents, chacun avec sa couleur et sa forme, mais tous des humains qui méritent qu’on les regarde avec la même bienveillance (sauf peut-être ceux qui font délibérément souffrir les autres… J’ai pas dit que j’étais parfaite non plus…).

Et cette semaine, j’ai appris quoi ?

Petit tour de ce que j’ai appris cette semaine (notamment grâce à Babbo, mon beau-papa peintre référent) :

  • Pas la peine d’attendre plusieurs semaines avant de vernir une peinture acrylique, 48h de séchage suffisent (comment ça m’arrange ça !)
  • Pour faire des traits droits à l’acrylique, mouiller légèrement son pinceau avant de le tremper dans la peinture (et ne galérez pas comme moi pour faire des contours…)
  • Pour prendre une meilleure photo, apporter une source de lumière directe sur l’objet donne un bien meilleur résultat que les plafonniers du salon. Mais vraiment, si vous avez des astuces, je prends tout, parce que ça, c’est vraiment un point à améliorer. Mes photos sont toujours ternes…
  • Je vais apparemment pouvoir nettoyer mes peintures avec Procreate…enfin quand j’aurai pris le temps de visionner le tutoriel de Creakoa. Cela me permettra d’avoir des fichiers propres à mettre en ligne sur Art Majeur pour que mes tableaux puissent être achetés en reproduction./impression

Côté peinture, ça avance ?

J’ai verni le tout premier tableau de ma collection.

Constat : la poussière et les poils de pinceau, ça se met partout, même quand tu regardes bien avant et pendant. Je ne sais pas comment ils arrivent à se faufiler, mais ils y arrivent, les bougres !

Bon j’avoue je l’aime quand même !

Après, je me suis lancée dans un second tableau. J’ai envie de tenter quelque chose de différent. J’ai vu une technique de peinture par petites touches/tâches, je vais essayer ça. Parce qu’on est là aussi pour expérimenter !

Alors bon, pour l’instant, il faut avoir la vision. L’idée c’est de vous emmener en balade avec moi.

Heu Norine, on comprends rien à ce que tu dis…

Oui bon ok, je vous remets dans le contexte. Hier en rentrant, je regardais comme souvent le paysage, assise (et c’est tellement la mission pour avoir une place que c’est à souligner) bien au chaud dans mon bus. En levant les yeux, je me suis aperçue que le ciel était juste magnifique. Un mélange de rose et de bleu vraiment trop beau. Du coup, je l’ai observé du mieux que j’ai pu pour garder les couleurs en tête.

Donc le fond de mon tableau, c’est ce ciel en beaucoup plus pâle (parce que sinon, j’avais peur que ça fasse vraiment trop chargé niveau couleurs).

Et comme je voulais vous le montrer à travers mes yeux, j’ai réalisé ce que l’on pourrait appeler…un « autoportrait extrêmement réaliste », dans lequel chaque petite tâche de couleur représente une personne qui regarde ce ciel avec moi.

Oui, je sais, je suis une poète dans l’âme. Mais que voulez-vous, petit cœur tendre un jour, petit cœur tendre toujours.

On se calme, c’est pas terminé ! Siiiiii, ça va être beau, je vous dis !

Aller à mardi prochain !

Publié par Norine

Je suis moi, juste moi. Et j'aime écrire sur tout et rien parce que c'est ça qui me plait. Chaque jour, les situations auxquelles nous sommes confrontées génèrent en nous des émotions : tristes, palpitantes, drôles... Je vous les raconte...à ma façon. Des fois ça fait rire les enfants, mais aussi les grands, ça dédramatise les situations, ça permet de réfléchir aussi. Alors si toi aussi tu cherches à rendre ta vie plus douce, bienvenue ici, j'espère que je réussirai à t'arracher ce petit rire qui me plait tant. :)

N'hésitez pas à laisser un petit mot !