Comment s’appelle mon style de peinture ?

Voici la question épineuse qui m’a été posée aujourd’hui.

Eh bien à dire vrai, je n’en sais rien ! Et c’est d’ailleurs la réponse que j’ai donnée.

J’ai ajouté qu’à mon avis, cela pourrait se classer dans l’Art naïf dont la définition Wikipedia est la suivante :

L’art naïf désigne la manière d’aborder la peinture par les « peintres naïfs », dont l’une des principales caractéristiques plastiques consiste en un style pictural figuratif ne respectant pas — volontairement ou non — les règles de la perspective sur les dimensions, l’intensité de la couleur et la précision du dessin

Et naïve je le suis, c’est certain ! Mes amis le savent bien…

Mais faut-il tout classer ? Et faut-il rentrer dans une case ?

Je m’interroge car j’aime créer de manière générale. Pas seulement faire des tableaux avec des bonhommes.

J’aime faire des tableaux abstraits, avec du relief. J’aime les créations colorées mais aussi les teintes plus pastel. J’aime l’acrylique mais j’adore expérimenter l’aquarelle.

Est-ce que, pour devenir artiste et en vivre, il faut forcément que le spectateur puisse nous rattacher à un seul style ?

J’aimerais bien avoir votre avis sur le sujet si vous voulez bien le partager avec moi.

Mais comme je suis un peu têtue, et au moins pour l’instant (va falloir me convaincre, sortez les arguments), je vais continuer à faire tout ce qui me plait.

Je vais juste faire des collections que j’alimenterai au fur et à mesure des créations.

Les créations de la semaine

Dans ce parcours artistique pour le moins atypique (ou très banal… mais je préfère dire atypique, j’ai toujours eu envie d’être spéciale), j’ai envie d’explorer toutes mes idées, et celles que j’ai pu voir dans mes pérégrinations « intagramesques ».

Cette semaine, j’ai donc créé une toile abstraite avec de l’acrylique couleur or, sur fond vert/beige.

Alors ça, j’avoue que c’est mon péché mignon. Si je devais avoir une signature, je pense que ce serait l’utilisation de l’or (la couleur, je ne suis pas riche !), partout, tout le temps. Même un tout petit peu, j’aime en avoir sur mes créations.

Ça brille, et ça donne tout de suite un petit quelque chose de magique. Un petit truc en plus !

D’ailleurs, cela ne se voit pas bien sur la photo de droite, mais il y en a aussi dans les petites tâches qui composent la tête de mon bonhomme. Il est enfin verni d’ailleurs.

Ma signature a bavé sur les deux tableaux…. Je suis véreuse. Mais j’ai rattrapé le coup tant bien que mal. Je vous mettrai les photos finales dans la partie « Oeuvres » très bientôt.

Pour finir, j’ai eu envie de faire une toile au pinceau. Ça donne un rendu moins net qu’au Posca, c’est sûr. Mais c’est intéressant. Il faut cependant que je lise comment travailler la peinture acrylique. J’aimerais aussi donner plus de relief et pour ça, il faut apprendre à gérer les ombres.

J’ai encore le tour de ma toile à peindre, à signer et à vernir. Je m’arrêterais là pour celle-ci. Je l’aime bien. La composition, la taille des personnages, il y a pas mal de choses à retravailler mais l’idée que j’en avais est bien là.

Pour les prochaines toiles, j’ai plein d’idées à explorer !!!!

Ça sera tout pour cette semaine, mon mardi de repos s’étant transformé en course entre véto, peinture et pot de départ.

Pour la prochaine toile, ça va partir en relief !

Je mets de côté les bonhommes et on va visiter l’art abstrait. J’espère que vous êtes partants.

Moi j’ai trop hâte !!

Publié par Norine

Je suis moi, juste moi. Et j'aime écrire sur tout et rien parce que c'est ça qui me plait. Chaque jour, les situations auxquelles nous sommes confrontées génèrent en nous des émotions : tristes, palpitantes, drôles... Je vous les raconte...à ma façon. Des fois ça fait rire les enfants, mais aussi les grands, ça dédramatise les situations, ça permet de réfléchir aussi. Alors si toi aussi tu cherches à rendre ta vie plus douce, bienvenue ici, j'espère que je réussirai à t'arracher ce petit rire qui me plait tant. :)

N'hésitez pas à laisser un petit mot !