Est-ce que tu vas jeter la pierre ?

Cette question m’a été posée par mon professeur de chant.

Non pas dans le sens d’accuser quelqu’un.

Mais dans l’idée de s’engager dans quelque chose sans retour en arrière possible. Je n’ai plus en mémoire la totalité de la démonstration… Petite tête, petite tête…

Tête de pioche tête de pioche… Pioche tes cartes pioche tes cartes… Carte mère carte mère… Mouais, c’est pas si facile, je préférais la version de mon enfance !

Revenons à nos moutons. Imaginons que l’engagement d’apprendre le chant est une pierre. Je grimpe en haut d’une montagne avec ma pierre.

Une fois tout en haut, est-ce que je choisis de jeter ma pierre, symbole de l’engagement que je mets dans cet apprentissage ? Si je la jette, je serai à un tel point d’engagement qu’il ne sera pas envisageable que je redescende tout en bas de la montagne pour récupérer ma pierre.

Vous suivez ? Oui c’est mal dit, mal expliqué, mais le concept vous l’avez ?

En gros, pour quoi est-on prêt à s’engager sans plus jamais faire machine arrière ?

Ah ben mon prof de chant c’est un peu mon psy aussi. Il est très très fort ! Je vous mets le lien vers son compte Instagram si vous êtes sur le bassin annécien.

En m’interrogeant sur cette question (torture de l’esprit quand tu nous tiens) je me suis rendue compte que j’ai jeté cette pierre, non pas pour le chant, mais pour mon activité d’artiste. Ça y est. Je le sens, je le sais.

C’est un engagement pris avec moi-même : peu importe le résultat, le chemin est engagé.

Alors j’expérimente, je teste mes idées. Et des idées, j’en ai plein !

Pour ma toile texturée (en haut à gauche), j’ai envie de quelque chose de brillant. Que la matière ressorte visuellement et soit pleine de reflets.

Du coup j’ai dépensé des sous… Arrêtez de me juger !!

Poudre de Mica
Acrylique pastel

Le choix des couleurs c’est un exercice que je trouve périlleux et en même temps, quand c’est réussi, il y a tout de suite une harmonie qui se dégage de la peinture.

Aujourd’hui, en attendant ma commande, j’ai passé plusieurs couches de gesso sur ma toile. Ne faites pas les malins, je sais que vous vous dites « gesso ? C’est quoi ça ? ».

Loin de moi l’idée de vous faire l’historique du truc. Donc simplement, c’est un enduit blanc que j’utilise (et que les peintres utilisent) principalement pour préparer les toiles. Dans notre exemple, je l’ai utilisé pour recouvrir plusieurs fois ma toile et (comment les appeler…?) mes formes, pour obtenir un rendu plus uniforme et surtout, faire disparaitre mes traits de crayon à papier.

Je viens de terminer ma journée peinture par une dernière couche très très trèèèès légèrement teintée de ma nouvelle acrylique abricot.

Comme tu le vois si tu suis mon parcours, chaque semaine j’avance et je crée.

J’ai bien conscience maintenant que je ne reviendrai pas en arrière. Le chemin de cette décision a été long. J’ai souvent annoncé « ça y est » alors qu’en mon for intérieur, cela n’était pas du tout aussi clair.

Je te souhaite d’avancer plus vite que moi. Alors à toi maintenant !

Pour quoi vas-tu jeter la pierre ?

Publié par Norine

Je suis moi, juste moi. Et j'aime écrire sur tout et rien parce que c'est ça qui me plait. Chaque jour, les situations auxquelles nous sommes confrontées génèrent en nous des émotions : tristes, palpitantes, drôles... Je vous les raconte...à ma façon. Des fois ça fait rire les enfants, mais aussi les grands, ça dédramatise les situations, ça permet de réfléchir aussi. Alors si toi aussi tu cherches à rendre ta vie plus douce, bienvenue ici, j'espère que je réussirai à t'arracher ce petit rire qui me plait tant. :)

N'hésitez pas à laisser un petit mot !